Les mesures hygiéno-diététiques
Dans la prise en charge de l'arthrose du genou, l’activité physique et la prise en charge d’une éventuelle surcharge pondérale sont les 2 principales mesures hygiéno-diététiques.
L’activité physique
L’activité physique en endurance et les exercices de rééducation soulagent les douleurs, améliorent la mobilité articulaire, renforcent les muscles, diminuent l’inflammation et réduisent un éventuel excès pondéral.
C’est la raison pour laquelle les principales sociétés savantes de rhumatologie les recommandent avec insistance.
Le choix des activités physiques est large. Une préférence est accordée à celles que vous souhaitez entreprendre.
Le choix des exercices de rééducation est fait par votre médecin et par votre kinésithérapeute.
L’activité physique et les exercices de rééducation doivent être suspendus pendant les crises douloureuses aiguës (poussée d’arthrose).
La prise en charge diététique
La perte de poids par un régime adéquat est essentielle chez le patient ayant une athrose du genou et un excès pondéral.
Le surpoids et l’obésité retentissent sur les articulations portantes, telles que le genou.
Les chiffres sont très parlants pour le genou:
- une perte de poids de 10% améliore les symptômes de 28%;
- une perte de poids de 5 kilos évite un quart des interventions chirurgicales.
La surcharge mécanique sur l’articulation n’est pas seule en cause dans les méfaits de l’obésité. Les modifications métaboliques induites par l’excès pondéral agissent défavorablement sur le cartilage.
Un régime amaigrissant ne doit pas être trop rapide et trop restrictif, car les kilos rapidement perdus ont tendance à être repris aussi rapidement.
La meilleure solution est donc de changer durablement vos habitudes alimentaires afin de viser un poids normal et surtout de le stabiliser.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra alors vous conseiller sur le type de régime à mettre en place et vous suivre.