Les symptômes de l’arthrose
La douleur est le symptôme principal.
Les caractéristiques de la douleur de l'arthrose sont bien particulières :
- elle est déclenchée et augmentée par le mouvement;
- elle cesse ou diminue lorsque l'articulation est au repos;
- elle est moins importante le matin, elle augmente dans la journée et est maximale le soir;
- elle gêne traditionnellement l'endormissement, et peut exceptionnellement entraîner des réveils nocturnes;
- elle réapparaît chaque fois que l'articulation en cause est soumise à un effort: monter un escalier.
Mais il peut exister des poussées inflammatoires sur ce fond douloureux chronique qui se manifestent par des réveils nocturnes, un épanchement articulaire et un dérouillage matinal de plusieurs minutes.
La gêne fonctionnelle
La limitation de certains mouvements dépend surtout de la douleur. Les articulations sont sensibles et manquent de souplesse. La facilité et l'ampleur des mouvements ont diminué. Tous ces changements rendent les mouvements pénibles et les tâches quotidiennes plus difficiles à accomplir. C'est le cas par exemple pour monter l'escalier. En effet, la gêne fonctionnelle correspond à la limitation de la mobilité de l'articulation touchée par l'arthrose.
Elle est variable selon l'activité de la personne. Ainsi, un joueur de golf sera beaucoup plus gêné par une arthrose du genou qu'un sujet ne pratiquant pas de sport.
Les articulations arthrosiques ne sont, en principe, ni rouges, ni chaudes. Elles peuvent être gonflées lorsque s'installe un épanchement liquidien (épanchement de synovie), ce qui est particulièrement fréquent au niveau des genoux.
Plus tardivement, ces personnes peuvent peut-être constater la présence de petites bosses ou nodules. A la longue, les excroissances osseuses ou ostéophytes provoquent des déformations des articulations, surtout visibles au niveau des genoux. L'état général est toujours bon. Il n'y a ni fièvre ni amaigrissement.
Cependant, les lésions arthrosiques sont irréversibles et aboutissent parfois, outre les déformations, à un enraidissement articulaire. Les atteintes du genou peuvent conduire à un handicap important, apprécié par le périmètre de marche, selon l'indice fonctionnel de Lequesne.
Les symptômes
Le genou est la localisation la plus fréquente de l’arthrose des membres inférieurs. Elle touche plus souvent la femme après l'âge de 40 ans. Les symptômes de l'arthrose du genou (aussi appelée gonarthrose) sont :
- La douleur
Les douleurs de l’arthrose peuvent revêtir toutes les intensités depuis un niveau très modéré jusqu'à une douleur insupportable. Elles sont, en général, localisées dans la zone arthrosique, face interne ou externe du genou, mais peuvent parfois être sans rapport précis avec la localisation arthrosique, et notamment au niveau de la partie postérieure du genou (appelé creux poplité). La douleur de l'arthrose est essentiellement liée à l'activité, à la marche, à la montée et à la descente des escaliers. Elle est accentuée par le surpoids et le port de charges lourdes. Elle diminue généralement avec le repos, en position assise ou couchée. Elle peut parfois s'accompagner d'inflammation et réveiller le patient la nuit.
- Le gonflement ou épanchement de synovie
La membrane synoviale du genou, irritée par les débris de cartilage et de nombreux produits inflammatoires libérés au cours de l'arthrose, accentue la production du lubrifiant intra-articulaire appelé liquide synovial.
Son volume peut parfois augmenter et peut causer une gêne conséquente, du fait de l'hyperpression qu'il entraîne, en particulier au niveau de la partie postérieure du genou. Lorsque l'épanchement de synovie est important, une ponction peut s'avérer nécessaire.
