Les mouvements d'entretien articulaire

Les exercices physiques sont très importants dans la prise en charge de l’arthrose, à la fois pour maintenir la forme physique et pour lutter contre l’instabilité articulaire.

 

L'arthrose débutante est responsable de douleurs, de gênes, de raideurs et/ou de déformations de vos articulations.

En cas d'arthrose installée, celle-ci est responsable de douleurs chroniques, de raideurs, de déformations de vos articulations et/ou de handicap.

L’amélioration de votre situation dépend aussi de vous.

En effet, en plus des médicaments qui vous ont été prescrits par votre médecin, il est nécessaire d’apprendre à pratiquer des activités adaptées.
Les fiches d’exercices qui suivent présentent des mouvements adaptés selon le degré de sévérité de l’arthrose pour renforcer les muscles qui entourent les articulations.

Il s’agit ici de propositions d’exercices simples à réaliser. Ils ne nécessitent pas de matériel et sont organisés en trois parties, quand cela est possible : mouvements de soulagement, de renforcement musculaire et d’étirement.

 

Ces exercices nécessitent d’être effectués avec quelques règles de bon sens telles que se préparer, respirer pendant les exercices, ne pas forcer, respecter des temps de pause, augmenter progressivement le nombre de séries.

Les conseils figurant sur ce site sont donnés à titre d'information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un praticien qualifié.

Vous pouvez également télécharger d'autres exercices contre l'arthrose sur Arthrolink


Téléchargez les fiches d’exercices pour l’arthrose debutante

Arthrose debutante
Arthrose du genou
Arthrose debutante
Exercices hanche

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