Des mots sur les maux

« Claudine a été diagnostiquée : elle est effectivement atteinte d'arthrose du genou.
Évidemment, elle en a déjà entendu parler, mais maintenant que cela la concerne,
c'est différent... Elle veut tout savoir ! »

Les réponses aux questions de Claudine

Pourquoi Claudine a-t-elle de l'arthrose du genou ?

Facteurs de risque de l'arthrose du genou

C’est généralement l’association de plusieurs facteurs qui conduit un individu à développer de l’arthrose. Il existe de nombreuses situations à risque. Elles diffèrent selon les articulations, et leur part de responsabilité individuelle est parfois difficile à déterminer.

Voici les principaux facteurs qui peuvent être à l'origine de l'arthrose :

vieillissement incidence arthrose

Le vieillissement : l’incidence de l’arthrose augmente fortement avec l’âge pour atteindre 80% des personnes de plus de 80 ans1.

hérédité et arthrose

L’hérédité : les personnes ayant des antécédents familiaux ont un risque plus élevé de développer de l'arthrose1.

ménopause athrose et hormones

La ménopause : le changement hormonal, qui caractérise cette période de la vie des femmes, peut induire une dégradation du cartilage, notamment au niveau du genou2.

le surpoids et provoque de l'arthrose

Le surpoids : la surcharge pondérale entraîne un excès de pression qui abîme les structures articulaires1.

activité physique et arthrose

L’activité physique ou professionnelle : différents métiers ou pratiques sportives intensives sont à risque car ils sollicitent les articulations de façon régulière et trop importante1.

traumatismes, malformations et arthrose

Les traumatismes (fractures, entorses…), maladies ou malformations articulaires : lorsqu’une articulation est modifiée, ses structures peuvent être davantage sollicitées lors du mouvement1. Cette mauvaise répartition des forces participe à l’installation de l’arthrose.

Claudine peut-elle poursuivre ses activités quotidiennes ?

Recommandations

Il est indispensable d’adapter son mode de vie. Avec l’aide d’un professionnel de santé, des mesures personnalisées peuvent être mises en place pour conserver au maximum ses activités, tout en limitant la progression de la maladie1. Certaines pratiques sont recommandées quelle que soit la localisation de l’arthrose :

  • Perdre du poids en cas d’excès, en corrigeant éventuellement ses habitudes alimentaires1
  • Faire régulièrement de l’exercice physique d’intensité modérée1
  • Éviter de soulever des charges lourdes1
  • Porter des semelles orthopédiques en cas d’arthrose du genou1
Pssst ! Par ici !

« Retrouvez mes astuces pour vivre avec de l’arthrose du genou sur mon blog »

activité physique est importante

L'activité physique est essentielle. Elle contribue à préserver l’amplitude des mouvements, entretenir la force musculaire, stabiliser les articulations et réduire la douleur3. Elle doit se pratiquer le plus souvent possible mais toujours en dehors des poussées inflammatoires3. Pendant ces périodes, il convient au contraire de se relaxer en s’installant dans une bonne position et en ayant des pensées positives. Ce repos « actif » peut calmer la douleur.

Quels exercices Claudine doit-elle pratiquer ?

Exercices physiques

Le bénéfice de la mise en mouvement est avant tout lié à sa régularité, et donc à la motivation du patient à long terme. Le médecin est là pour le guider, afin qu’ils définissent ensemble un programme structuré4. Il tiendra compte des préférences, de la disponibilité et de l'adhésion du patient arthrosique au programme4. Ce programme sera fréquemment réévalué selon l’évolution de ses plaintes et de ses besoins4.

30 min à 1h de marche, vélo ou aqua-fitness par jour améliorent par exemple la condition physique globale4,5

L'arthrose du genou de Claudine peut-elle être traitée ?

Traitements

prise en charge de l'arthrose du genou

La prise en charge repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques, orthopédiques et de kinésithérapie6. Elle dépend des caractéristiques du patient : son âge, son degré d’activité physique, l’intensité de sa douleur, le degré de son atteinte, la présence de signes inflammatoires et également de facteurs de risque d’aggravation6.

Les traitements actuels ne permettent pas de guérir l’arthrose mais ils agissent sur la douleur, son principal symptôme6.

La prise en charge de l'arthrose du genou nécessite un diagnostic médical.

Avez-vous retenu l'essentiel sur l'arthrose ?

Non ! L'arthrose est généralement une maladie multifactorielle, c'est-à-dire qu'elle peut s'installer suite à l'association de plusieurs facteurs tels que : l'âge, l'hérédité, la ménopause, le surpoids et le port de charges lourdes, et les traumatismes1,2.
Non ! Il y a des personnes qui ont très mal bien que les lésions soient peu visibles, et vice-versa1.
Oui ! L’activité physique est primordiale. Elle doit cependant être modérée, régulière et être pratiquée en dehors des crises inflammatoires3.

Références :
1. Inserm (2012). Arthrose. [en ligne] https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/ - consulté le 08.06.2022
2. Millán, Marta Martín, and Santos Castañeda. (2013) "Estrogènes, arthrose et inflammation." Revue du rhumatisme 80.4 : 350-356.
3. Stop Arthrose. Les traitements non médicamenteux [en ligne] https://www.stop-arthrose.org/les-traitements-non-medicamenteux - consulté le 08.06.2022
4. Ziltener, J., Leal, S., Borloz, S. (2012), Activités physiques – sport et arthrose, Rev Med Suisse, Vol -2, no. 332, 564-570.
5. Alkatan, M., Baker, J. R., Machin, D. R., Park, W., Akkari, A. S., Pasha, E. P., & Tanaka, H. (2016). Improved function and reduced pain after swimming and cycling training in patients with osteoarthritis. The Journal of rheumatology, 43(3), 666-672.
6. Haute Autorité de Santé, 2019. Arthrose : le paracétamol en 1re intention lors des crises douloureuses. [en ligne]
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974704/fr/arthrose-le-paracetamol-en-1re-intention-lors-des-crises-douloureuses - consulté le 08.06.2022